Accueil 9 Atelier d’écriture

Atelier d’écriture

L’atelier d’écriture offre un cadre reliant la découverte collective, le partage d’émotions et d’expériences pour jeter les bases d’un travail personnel. Une façon de devenir soi pour qui a envie d’écrire.

L’atelier d’écriture, qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu un peu à part du quotidien. On fait un pas de côté, pour se retrouver dans un petit groupe, avec quelqu’un qui est là pour guider et encourager, pour proposer des textes d’auteurs qui incitent à écrire. De la lecture à l’écriture, une fenêtre va s’ouvrir, et un chemin d’écriture va s’ébaucher.

Dans un atelier d’écriture, aucun niveau n’est requis. On est dans un atelier, cela signifie que l’on fait des essais d’écriture, comme dans un atelier de dessins, on fait des croquis. Chacun écrit avec ce qu’il est, ses envies, ses doutes et ce qui naît en lui. Le groupe est là pour soutenir, écouter dans la bienveillance, encourager, et s’enrichir des écritures des uns et des autres.

 

L’écriture, un pas vers soi

Le calme du lieu se prête à cette pratique créative où on affine la forme et surtout le fond de l’écriture en laissant émerger des choses profondes ou cachées. Écrire permet une connaissance de soi. Comme le dit Jon Fosse (prix Nobel de littérature en 2023): il y a quelque chose en moi que je laisse écrire…

Entrer dans l’écriture est un exercice très intime que Solange guide avec beaucoup de tolérance et d’humanité, chaque séance m’a fait découvrir un auteur, une façon de s’exprimer. C’est parfois déroutant, parfois jouissif, mais ces moments révèlent une part de nous qui s’exprime. Ecouter le texte des autres, sur le même thème, est riche : un autre point de vue, une autre approche que l’on peut s’approprier et qui émeut ou fait réfléchir … (Anne)

Décider de participer à un atelier d’écriture, c’est comme sauter du haut d’un plongeoir. Etre aux prises d’une réelle envie, mais avec une certaine appréhension… Malgré ça, j’ai sauté et n’ai jamais été déçue de l’expérience ! J’ai découvert des livres, des auteurs vers lesquels je ne serais peut-être jamais allée. J’ai découvert que je pouvais laisser les mots quitter mon cœur et s’assembler sous ma plume sans y réfléchir. (Yvette)

Solange Vissac

Animatrice
solange.v@wanadoo.fr