Bernard BARLET
Evoluer en donnant du sens
Son métier de biologiste l’amène à se confronter à des questions fondamentales : comment être acteur dans cette « révolution » alimentaire, en repensant notre choix d’aliments ? Pour lui, notre santé passera par une démarche holistique où le maintien de l’équilibre de notre microbiote sera une nécessité. Cela ne pourra se faire sans un changement de nos habitudes alimentaires pour préserver « La maison commune ».
D’où l’importance de mettre au point des produits à impact positif sur la santé du consommateur et aussi pour la planète. Confronté à ce dilemme professionnellement, il a souhaité y répondre d’un point de vue scientifique et aussi éthique et spirituel.
Préserver l’eau dans la maison commune
Sensibilisé à l’importance de l’eau dans le domaine biologique, il intervient sur ce thème à Notre-Dame de Grâces, en le liant à une réflexion sur la Création. Il nous invite à considérer l’eau au-delà de sa réalité physique et chimique, comme un fluide, source de spiritualité et vecteur de vie. L’eau est une force vivante et sacrée qui nourrit à la fois notre corps et notre âme. L’eau est plus qu’un simple liquide indispensable à notre santé. C’est un résonateur cosmique, sensible à l’environnement. L’eau est également en résonance profonde avec notre intériorité.
Écrits – publications – conférences
« Lettre encyclique Laudato Si’ »
sur la Sauvegarde de la maison commune
Du Saint-Père François, 24 mai 2015
« L’eau et la vie »
Roger Durand, Opéra Edition, 2001