Accueil 9 Les rencontres 9 Devenir soi

Devenir soi

Du devenir soi à la spiritualité

Dans son livre « Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie » Marcel Légaut exprime que l’expérience de la spiritualité ne peut se faire que lorsque l’homme a pris conscience du mystère qu’il est en lui-même.

Ainsi, en recherchant le sens de sa propre vie, chacun peut ressentir les traces d’une action en lui, qui ne saurait être sans lui, mais qui n’est pas de lui… Dans la recherche du devenir soi, on peut découvrir la dimension d’une spiritualité sur laquelle peut advenir Dieu.

« Il semble que […] l’existence de Dieu ne pourra être réellement affirmée par nous – ce sera à l’issue d’une recherche personnelle, et non plus sous l’effet d’une pression collective – que si au préalable, par maturation humaine, nous avons fait suffisamment l’approche du sens de notre vie. » Marcel Légaut

Découvrir son chemin intérieur

C’est découvrir ce qui est à l’intérieur de soi, au plus profond de son être et relève de l’intime : ses questionnements, ses sentiments et ses émotions, sa quête spirituelle. On parle aussi d’intériorité, un espace au plus profond de la personne, une réalité intérieure où chacun peut éprouver qu’il s’agît pour lui de quelque chose de véritablement important, qui vient suspendre le cours de la vie pour plonger au-dedans de lui.  C’est un pont entre son humanité et sa spiritualité. C’est un espace en soi où il est possible de se révéler à soi-même, de faire du sens avec son vécu.

Découvrir son chemin intérieur permet d’éprouver en soi l’essentiel qui ouvre la question du sens de sa vie. L’intériorité est comme une boussole intérieure qui permet de répondre à la question du « ce à quoi je suis appelé » ou « du pourquoi j’ai été créé » différent et unique pour chacun.

Être à l’écoute de son intériorité pour devenir soi et s’ouvrir à la spiritualité

Il faut se mettre dans une certaine disposition d’esprit pour « être à l’écoute de son intériorité », être dans une disposition spécifique, par exemple en situation de méditation, de neutralité, de bienveillance envers soi-même et envers les autres.

« Être à l’écoute de son intériorité » demande de s’accorder régulièrement des temps dans le silence et la solitude pour prendre le temps d’écouter ce qu’il y a à l’intérieur de soi. Le corps est une voie d’accès à ce que l’on vit en soi-même car l’intériorité renvoie au corps.

Prendre le temps de se connaître, c’est aussi « délaisser le moi égocentré pour s’établir dans le moi relié »[1]. Car l’intériorité est en lien avec l’altérité. Ainsi devenir soi, c’est aussi s’ouvrir aux autres et à une spiritualité religieuse ou non, car l’intériorité renvoie à la relation aux autres, à l’Autre.

Se poser, respirer, et dans le silence, faire l’expérience d’une rencontre avec soi ou avec le Tout Autre :

« Tu étais au-dedans de moi, Tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même » (Confessions III, 6, 11) Saint Augustin 

 

[1] « Quelle spiritualité pour le XXI siècle ?  », de William Clapier, Éd. Presses de la Renaissance, 2018.

Notre Dame de Grâces accompagne les chercheurs de sens

Notre Dames de Grâces accompagne dans un esprit d’ouverture et dans le cadre d’une écoute bienveillante, toute personne en recherche, chrétienne ou non, qui souhaite découvrir ou poursuivre un chemin d’intériorité.

Notre Dame de Grâces désire accompagner à devenir soi, à être solidaire, à s’ouvrir aux autres, à donner du sens à sa vie et à ses actions.  Ainsi le titre, souhaité par Louis Tronchon, du livre récemment publié « Notre Dames de Grâces, une ancre dans le ciel » prend tout son sens.

Le centre spirituel accompagne à « devenir soi » dans le cadre de plusieurs propositions :

  • Des RDV hebdomadaires de méditation dans l’esprit du zen ou de méditation dans l’esprit de la communauté mondiale pour la méditation chrétienne
  • Des ateliers : Ecriture, lieu propice pour prendre du recul et laisser les mots naître en soi ; Voyage intérieur avec l’argile.
  •  La découverte d’un outil pour apprendre à mieux se connaître, l’Ennéagramme. Il propose  des pistes d’évolution pour améliorer son relationnel et entrer dans une relation plus juste avec autrui. Il accompagne aussi vers un chemin spirituel.
  • Des modules pour expérimenter une technique de gestion des émotions et du stress, L’EFT (Emotional Freedom Technical) qui permettent de mieux gérer ses réactions lorsqu’un événement difficile à vivre.
  • Session jeûne : Pour des personnes souhaitant expérimenter le jeûne et vivre un moment de ressourcement, un temps d’intériorité et de convivialité. Le jeûne est proposé pour nettoyer le corps, l’âme et l’esprit.
  • Des cycles de conférences dans l’intelligence de la foi et l’éco-spiritualité pour pouvoir prendre sa place dans les questions sociales.

Conférences  2024-2025