Éco-spiritualité
Intelligence de la foi et questions sociales
Nos sociétés doivent relever un défi majeur, celui de protéger notre planète dans le respect de la Création et de mettre en œuvre un développement durable et viable pour nos générations et les suivantes.
Les Chrétiens ne peuvent pas rester en dehors d’un tel débat. Il leur faut recourir à leur foi et à la spiritualité pour éclairer leur comportement dans une exigence de fraternité et de justice sociale.Le défi de l’écologie chrétienne exige un changement radical au niveau écologique et sociétal.
Le centre spirituel Notre Dame de Grâces propose des temps de réflexion autour de l’Ecologie et de la spiritualité, ce qui signifie qu’il s’engage dans l’Eco-spiritualité, l’Ecologie chrétienne et l’Eglise verte
Respecter la Création
L’Eco-spiritualité est une approche qui vise à retrouver l’unité perdue entre l’être humain et la nature. Elle nous invite à penser la conversion écologique comme un défi d’espérance.
L’Eco-spiritualité est un des grands axes de ce que l’on nomme l’écologie intérieure qui est une manière plus sensible d’aborder l’écologie en accordant une place importante aux émotions, au corps et à l’imaginaire ainsi qu’en s’ouvrant au « plus grand que soi ».
L’Eglise catholique est associée aux autres Eglises chrétiennes au sein du mouvement oecuménique « Eglise Verte », qui regroupe plusieurs centaines de communautés chrétiennes engagées concrètement dans une démarche de conversion écologique. Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création
L’exigence écologique est aussi spirituelle
« Tout le monde est en train de devenir écologiste. C’est le pont-aux-ânes des réflexions actuelles, le passage obligé des conversations ordinaires. Bien entendu, il s’agit de beaucoup plus que d’une mode. L’effet médiatique se nourrit d’une inquiétude réelle, dont les causes ne font que grandir au fil des jours. On ne prendra jamais assez au sérieux les ravages de plus en plus irréparables que l’économie financière de marché et la société de consommation sans frein infligent à la planète. » [1]
Pour Jean Bastaire, militant actif de l’écologie chrétienne , c’est-à-dire de la sauvegarde de la Création, la question écologique ne peut se contenter d’une réponse scientifique, politique, ou économique. Il ne s’agit pas non plus d’une question seulement éthique, l’exigence écologique est de nature philosophique et religieuse.
[1] Jean Bastaire, L’exigence écologique chrétienne, dans la revue Études 2005/9 (Tome 403), pages 203 à 211
Notre Dame de Grâces accompagne les chercheurs de sens
Publiée par le pape François en 2015, l’encyclique Laudato Si appelle à une « révolution culturelle » en faveur de l’écologie intégrale.
Le texte analyse les crises écologiques et sociales de notre temps et revient sur la théologie de la création, pour mettre en évidence les racines anthropologiques et spirituelles des maux dont souffre notre planète. Ces maux revêtent une dimension systémique, aussi le Pape lance à tous les hommes de bonne volonté un appel à une conversion intérieure et concrète radicale. Le pape François souligne que le choix de la sobriété et du partage apparaît comme un impératif, qui relève d’une véritable conversion écologique, personnelle et collective.
Le centre spirituel accompagne cette conversion écologique dans le cadre de plusieurs propositions :
- Des temps de méditation et de marche contemplative pour se reconnecter à la nature et à soi, nourrir sa spiritualité.
- Fête de la création, pour « Espérer et agir avec la Création et s’engager pour la maison commune ».
- Des conférences pour accompagner vers la conversion écologique.