Méditation et Intériorité
Devenir soi et spiritualité
Méditer, c’est utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi pour faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant bruyant au rythme infernal et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…
Deux types de méditation sont proposés par le centre spirituel de Notre Dame de Grâces : la méditation dans l’esprit de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne, CMMC et la médiation dans l’esprit du zen.
La Méditation, une pratique spirituelle au service de l’intériorité
La pratique de la méditation consiste à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s’agit pas de se battre contre les pensées, on a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent, comme des nuages sans pour autant se laisser captiver par elles.
La méditation est également une pratique spirituelle, en effet méditer c’est se poser, respirer, contempler, et envisager sa vie intérieure, dans le silence, faire l’expérience d’une rencontre avec soi et avec Dieu.
La méditation dans l’esprit de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, John Main a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens pratiquaient la prière d’une manière analogue.
La méthode de la méditation chrétienne : Dans un endroit calme, on s’assoit dans une position confortable, détendue mais vigilante. On ferme les yeux en s’efforçant de demeurer immobile. Silencieusement, intérieurement, on commence à répéter un simple mot, par exemple «Maranatha». Ce mot araméen (la langue que Jésus parlait) signifie « Viens, Seigneur Jésus ». En répétant continuellement ce mot qui joue le rôle de mantra, on ne cultive aucune pensée, aucun monologue intérieur, même d’ordre spirituel. Lorsque des pensées ou des images surgissent, on retourne doucement au mot sacré.
« Le but essentiel de la méditation chrétienne est de permettre à la présence mystérieuse de Dieu en nous de devenir non seulement une réalité qui donne sens, forme et direction à tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes… » John Main
La méditation dans l’esprit du zen
“S’assoir tout simplement“ à l’écoute du silence, dans l’espace du souffle, sur le chemin de l’être essentiel, selon l’enseignement de K.G. Durckheim et dans la lignée des mystiques rhénans“.
Cette méditation sans objet, exercice du “non faire“ favorise le lâcher-prise de tout ce qui nous encombre et donne l’accès au plus profond de l’être.
La méditation dans l’esprit du Zen est ouverte à tous dans le respect de chacun, quelle que soit sa ligne spirituelle ou son appartenance religieuse.
“L’union de l’homme avec son fond profond… est l’axe autour duquel devrait graviter toute notre vie “.
“La souffrance de l’homme, c’est d’être étranger à lui-même…“. K.G. Durckheim (Dialogue sur le chemin initiatique)
Notre Dame de Grâces accompagne les chercheurs de sens
Le centre spirituel Notre Dame de Grâces propose de pratiquer la médiation à l’oratoire et/ou dans un espace en pleine nature, pour favoriser un travail d’intériorité. La méditation peut se pratiquer dans le cadre de sessions ou lors d’activités dédiées.
Conférences en 2024-2025
Approche du mystère de la compassion – ANNULATION
26 et 27 avril (week-end)
La conscience écologique
Samedi 17 et dimanche 18 mai