Paix

Intelligence de la  foi  et questions sociales

Le mot « paix » évoque pour certains la paix intérieure, pour d’autres, la paix extérieure, c’est-à-dire la paix entre les personnes, la paix interculturelle, la paix sociale, la paix sociétale, voire la paix géopolitique… Et la paix, c’est tout cela à la fois.

La paix correspond à un idéal social et politique. La paix, c’est un état d’harmonie, de sérénité, de bien-être fondé sur des liens humains, des valeurs humaines partagées telles que le respect, la considération, la bienveillance, l’équité… Et par la présence d’un processus dynamique et continu pour passer d’une culture de la violence à une culture de la paix.

Le centre spirituel de Notre Dame de Grâces investit le mois de janvier comme le mois de la paix et propose des temps personnels de méditations et de ressourcements pour laisser la paix diffuser en nous et entre nous.

Pour construire la Paix

C’est le pape Pail VI qui a fait du 1er janvier, la journée mondiale de la paix.  Depuis, chaque année, une méditation sur ce thème est proposée par le pape car « la paix, est au centre du message de l’Ancien et du Nouveau Testament ». Depuis le concile Vatican II, la paix est comprise dans un sens très large : « La vraie paix est une qualité de la vie en société qui ouvre sur la paix civile, la paix intérieure et la paix internationale ».

La paix demande un tissage perpétuel de relations chaleureuses interpersonnelles en cultivant un état intérieur d’apaisement. A l’opposé d’un combat, c’est une relation à construire, avec soi-même, puis avec les autres, où la raison ne suffit pas, il faut aussi le cœur. La paix est un choix de vie engageant à la fois au niveau individuel, mais aussi collectif, économique et politique.

Paix et dialogue interreligieux

Les religions « ne peuvent pas avoir une attitude neutre et encore moins ambiguë par rapport à la paix » d’après le pape François qui encourage au contraire l’engagement des « Religions pour la paix » et donc le dialogue interreligieux. Il estime que « dans la construction de la paix, les religions, avec leurs ressources spirituelles et morales ont un rôle particulier et irremplaçables ».

Les religions appellent à promouvoir la paix par la justice, la fraternité, le désarmement et le soin à la création.

Le message 2020 du pape François lors de la 53éme journée mondiale de la paix : « La paix, un chemin d’espérance : dialogue, reconciliation et conversion écologique » est très explicite et amène chaque homme à construire une paix chemin d’intériorité au service d’une paix chemin d’espérance,  d’écoute et aussi chemin de conversion écologique en respect de la création.

Notre Dame de Grâces accompagne les chercheurs de sens

Il est donc cohérent que NDG se soit saisi du thème de la paix comme d’un thème récurrent, programmé chaque année par le centre spirituel pour permettre de « travailler » à un niveau personnel l’intériorité. Il s’agit aussi de réfléchir à des choix de vie cohérents avec la démarche de paix, par exemple choix de vie non-violente. Ce qui fait lien avec le thème de la non-violence abordé aussi par le centre spirituel.

Au niveau sociétal, les conférences d’intervenants, comme par exemple Michel Sauquet, franciscain, permettent de réfléchir sur le thème en abordant la paix à un niveau géopolitique et aussi écologique.