Vie de l’association
Accueil bienveillant à l’Espace Notre Dame de Grâces surplombant les gorges de la Loire, à proximité de Saint-Etienne. Une histoire de 50 ans initiée par les jeunes des aumoneries scolaires.
50 ans de l’association
De 1973 à aujourd’hui, l’Association Notre-Dame-de Grâces a bâti une structure qui a pris de l’ampleur au fil des années.
Désormais Centre spirituel diocésain, offrant à la fois un espace de ressourcement et des lieux d’hébergement.
Densité du passé
Porteur d’une histoire religieuse riche, avec l’existence d’un collège d’oratoriens de 1613 à 1790, le hameau de Notre-Dame-de-Grâces bénéficie également d’un cadre exceptionnel. C’est là qu’en septembre 1973, Sœur Elisabeth Riboulon en fait la découverte et a l’intuition de créer un lieu d’accueil et d’échange pour les jeunes des aumôneries dont elle a la charge au lycée Simone Weil à Saint-Etienne. Epaulée par le père Louis Tronchon et les premiers jeunes intéressés par ce projet un peu fou, ils créent l’Association Notre-Dame-de-Grâces en juin 1974.
Chantiers de jeunes :
Le projet est de restaurer les bâtiments de l’ancien Collège au cours de chantiers. En 1978, l’Association devient propriétaire de l’Auberge du Bon Repos, dans le bas du hameau, et n’a plus accès au Collège. Puis en 1982, elle acquiert une ruine dans le même espace, qui deviendra la maison Légaut. Au cours des ans, des centaines de jeunes montent travailler au chantier et en gardent des souvenirs positifs, par la découverte du travail manuel et de la vie communautaire, accompagnée d’une dimension spirituelle, présente dès le départ.
Un tournant
Au début des années 90, l’Association achète le Clos et la maison où se situent aujourd’hui les ermitages et l’Oratoire. Tout cela grâce à des prêts et des dons. Les chantiers avec les jeunes s’arrêtent et ce sont des entreprises qui prennent le relais pour les rénovations. Les acteurs de cette époque décident de parfaire la dimension spirituelle et dès 1996, organisent des Journées spirituelles afin de favoriser une recherche personnelle d’intériorité vécue par le silence et le partage.
L’accueil est ouvert, quel que soit le chemin de chacun. La pensée de Marcel Légaut, riche d’une recherche autour de l’humanité et de la foi, a, depuis le début, accompagné cette aventure.
La spiritualité renforcée
Un Centre spirituel, relayé par le diocèse, désormais propriétaire des bâtiments, est instauré. Les propositions prennent de l’ampleur, avec la venue, lors de week-ends, de conférenciers qui drainent un public fidèle comme Thierry Magnin, Brigitte Cholvy, Bernard Durel…. Des temps de méditation (chrétienne ou zen) chaque semaine, ainsi que des Haltes spirituelles une fois par mois complètent l’offre des propositions.
Hommage :
En 2022, la dernière maison de l’ensemble du site, la maison Elisabeth, en hommage à celle qui a permis tout ce chemin, est inaugurée. Cela élargit la location possible de maisons, soit à des particuliers, soit à des groupes pour des séminaires ou autres rassemblements.
En cinquante années, autour d’Elisabeth et de Louis, de nombreuses personnes se sont relayées, des jeunes des aumôneries aux bénévoles d’aujourd’hui. L’Association est reconnaissante auprès de tous ces acteurs qui ont fait de ce lieu un espace vivant.
Lieu de rencontre :
Le passé, lointain ou plus récent, et la situation géographique confèrent à Notre-Dame de Grâces une forte signification spirituelle, liée à une volonté affirmée de rencontres et d’accueil, toutes générations confondues et dans le respect des différences.
Il est fait appel à toute bonne volonté pour participer à la poursuite de cette aventure !
Un livre retraçant l’histoire de l’Association Notre-Dame-de-Grâces, depuis ses origines, est édité à l’automne 2024. (disponible sur demande)